Sophrologie en milieu sportif
Gagner en confiance, améliorer ses performances
Au-delà des capacités techniques et tactiques, le niveau de performance d’un sportif est très influencé par la connaissance de soi, le degré de motivation, la concentration, la persévérance, la constance. Ce sont d’autant de facteurs fondamentaux pour remporter une victoire. La performance physique seule ne suffit pas à gagner.
La pratique de la Sophrologie dans son approche psycho-corporelle permet un entraînement psychophysique à partir de la Relaxation Dynamique Caycédienne en utilisant des techniques de visualisation et de programmation et ainsi conduire progressivement vers :
La capacité de persévérance
La connaissance, la confiance en soi et affirmer sa personnalité
Le contrôle des émotions, la gestion du stress et de l’anxiété
Une meilleure récupération psychophysique après une épreuve
Une meilleure qualité de sommeil, en général et avant une compétition
La maîtrise du corps
La motivation et la lutte contre le découragement et la fatigue
Le maintien de la vision du but ou niveau à atteindre
La détermination et la confiance en la réussite
La capacité à faire face à une échéance sportive de façon plus sereine et positive
Le développement de l’empathie envers son adversaire ou son équipe (meilleure compréhension de l’adversaire, sentiment de coopération, de cohésion, une attitude plus positive face aux difficultés).
Tout sportif peut bénéficier de ces techniques pour optimiser son rendement sportif, que ce soit en compétition ou dans son entraînement quotidien. Son efficacité est démontrée au niveau international par de nombreux athlètes de haut niveau.
Yannick Noah, chanteur et sportif de haut niveau pratique la Sophrologie depuis de nombreuses années. Voir la vidéo
Il a confié :
« la Sophro a changé ma vie »
« En découvrant la Sophrologie, j’ai appris beaucoup de choses sur moi, sur ma façon d’être sur le court, et puis cela a bien entendu débordé sur ma vie personnelle. Mais au départ, les résultats sur le court étaient vraiment flagrants, l’expérience consistait à apprendre à se relaxer, à se retrouver en situation. Grâce à la Sophrologie, j’ai appris à retrouver la légèreté, la clarté dans la tête et dans le corps. Ca se passe en quelques secondes. Ensuite on anticipe ce qui se passe sur le court.»
Luis Enrique
L’ex-entraîneur du FC Barcelone (2014-2017) et entraîneur de la sélection espagnole de football recommande également vivement la Sophrologie :
« la Sophrologie est un magnifique entraînement pour les personnes qui cherchent à optimiser leurs objectifs sportifs, personnels ou professionnels. »
Jorge Lorenzo
Le triple champion du monde de MotoGP pratique la Sophrologie Caycédienne. En 2010, il a déclaré au journal « El Periodico » :
« je suis reconnaissant des cours de Sophrologie dont j’ai pu bénéficier. Cela m’a aidé à dominer chaque fois plus mes émotions et le stress de l’entraînement mais aussi celui lié au concours de pompier professionnel que je suis en train de préparer. En quelques semaines d’entraînement, j’ai retrouvé le moral et l’enthousiasme et par conséquent une meilleure capacité à gérer les situations. C’est incroyable comme cela m’a aidé à améliorer mes temps, la mémoire, la détente et mes performances. Je conseille la Sophrologie à toute personne qui souhaite transformer la pratique d’un sport en une manière de sentir l’amour de la vie. Merci beaucoup. »
Justine Hénin
La joueuse belge de tennis qui remporta le tournoi de Rolland Garos et l’US Open en 2003, l’UAustralian Open en 2004 et la médaille d’or aux Jeux Olympiques en 2004, a utilisé des techniques sophrologiques pour sa préparation physique et mentale.